Sécurité alimentaire

Afin de garantir au consommateur une sécurité alimentaire maximale, notre établissement a mis en place un système de management de la qualité incluant 3 orientations :

  • Des achats sécurisés par le choix de produits issus de filières stables et maîtrisées. Ces filières sont contrôlées et auditées pour les plus sensibles d’entre elles.
  • Une organisation de travail orientée non seulement sur la sécurité sanitaire de l’aliment mais aussi sur la mise en place de procédures de fabrication. Celle-ci s’appuie sur des méthodes préventives reconnues (telle que la démarche HACCP), permettant d’analyser les dangers alimentaires potentiels et de proposer des mesures préventives afin de réduire les risques d’apparitions de ces dangers.
  • Une traçabilité totale de notre activité. Le concept d’une garantie de sécurité alimentaire induit de manière incontournable la notion de traçabilité.

Afin de vérifier l’efficacité de notre système qualité, de nombreux contrôles internes sont effectués tout au long de la chaîne production. Ceux-ci sont complétés par des prélèvements microbiologiques effectués par un laboratoire extérieur d’analyses vétérinaires et de sécurité alimentaire sur les matières premières, les plats fabriqués et l’environnement (les surfaces, l’eau, l’air et les effluents). De plus, des audits sont pratiqués sur l’ensemble des processus de l’exploitation de notre établissement afin d’impliquer tous les acteurs dans notre système d’amélioration continue.

Ces engagements ont permis au SIVU le maintien de l’agrément sanitaire communautaire en 2018, lui autorisant la production et la distribution de repas, ainsi que l’obtention dans le dispositif Alim’ Confiance du niveau d’exigence le plus élevé  en matière d’hygiène.

Le SIVU répond aux exigences en matière de réglementation en hygiène alimentaire contenues dans l’ensemble des textes du paquet hygiène.

Il est obligatoire pour le SIVU d’avoir défini une procédure de retrait et rappel de produits dans le cas d’une alerte sanitaire. Cette procédure servira à empêcher la distribution ou la consommation de produits identifiés comportant un risque sanitaire.