Démarche bio

Le SIVU Bordeaux-Mérignac ainsi que  les cantines municipales obtiennent Le label ECOCERT en cuisine, niveau 2 » pour la deuxième année consécutive.

La reconnaissance d’une démarche responsable et qualitative

Depuis plusieurs années, le SIVU Bordeaux-Mérignac s’est engagé dans une démarche d’amélioration constante de son offre de services : 30 % d’approvisionnements bio ; 40% d’approvisionnements labellisés ; diversification protéique ; lutte contre le gaspillage alimentaire ; éducation au goût ; fin des conditionnements en plastique bien engagée… Toutes ces actions responsables ont contribué à faire du SIVU un acteur de service public fiable, qualitatif, solidaire de son territoire et durable pour la santé et l’environnement. Cette démarche globale est désormais reconnue par le label ECOCERT en cuisine.

Un label pour les convives et l’environnement

A travers son label « Ecocert en Cuisine », ECOCERT s’engage depuis 2013 aux côtés des professionnels de la restauration collective afin de faciliter leur transition écologique, de les aider à piloter leurs organisations mais également de participer à l’amélioration de la santé globale des convives, des territoires et donc celle de la planète. Dans une démarche de valorisation et d’encouragement des pratiques, ce label apporte des garanties sur le fonctionnement global des cuisines centrales et des restaurants. Produits bio et locaux, qualité des menus servis, gestion écologique du site et transparence de la globalité des pratiques sont ainsi garanties à travers ce label engagé.

Les approvisionnements en produits issus de l’Agriculture Biologique

Le SIVU, un établissement Labellisé “Bio Engagé” depuis 2012.

En 2012, à l’occasion de ses 10 ans l’ARBIO Aquitaine (association de promotion pour une agriculture locale BIO) devenue en 2016 INTERBIO Nouvelle Aquitaine a procédé au lancement officiel d’un nouveau Label “Etablissement BIO Engagé”. C’est la première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France. Ainsi, le SIVU Bordeaux Mérignac de Restauration Collective s’est vu décerner depuis 2012 ce label qui vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités d’Aquitaine qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l’Environnement en termes de surface agricole cultivée en « Bio » (au moins 6%) et d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en Bio (au moins 20% de produits bio dans les menus) en 2012. En 2018, le SIVU a atteint 30% de produits bio dans ses menus. Avec “Etablissement BIO Engagé”, c’est la politique d’achats de l’établissement qui se voit récompensée en ayant toujours eu comme objectif d’innover et de valoriser l’agriculture biologique régionale auprès de ses clients et des administrés des communes de Bordeaux et de Mérignac.

Le SIVU Bordeaux-Mérignac lauréat des Victoires des cantines rebelles

La démarche innovante et engagée du SIVU reconnue

e SIVU Bordeaux-Mérignac vient de se voir récompenser par l’association « Un plus Bio » dans le cadre des Victoires des « Cantines rebelles ». 30 % d’approvisionnements bio ; 40% d’approvisionnements labellisés ; diversification protéique ; lutte contre le gaspillage alimentaire ; éducation au goût, fin des conditionnements en plastique, labellisation ECOCERT, création d’une chaire de recherche sur la restauration collective, la santé et l’alimentation durable : notre cuisine centrale est un acteur de service public fiable, durable et désormais rebelle !

Un prix des cantines de qualité pour tous !

Exit la malbouffe à la cantine ! L’objectif du Prix des « Cantines rebelles » est de récompenser les professionnels engagés dans des démarches originales pour offrir à tous les convives une alimentation saine, garante de son environnement et de son territoire. Les parrains de l’édition 2020, l’acteur Pascal Légitimus et la cheffe Georgina Viou, ont remis le prix rebelle dans la catégorie « grandes villes » à Christophe Simon, Directeur Général du SIVU, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de ville de Paris, le 14 octobre dernier. Ici, même les grandes villes et les cuisines centrales peuvent être reconnues pour leurs résultats en matière de développement durable. Crée en 2002 dans le Gard, « Un Plus Bio »[1] est une association qui promeut la restauration collective qualitative et engagée pour plus de bio et plus de local à la cantine.     

Diplôme Etablissement BIO

Le SIVU BORDEAUX-MERIGNAC a reçu le 22 juin 2019, le Diplôme Millésime 2018 suite à la reconduction de la labellisation « Etablissement BIO Engagé ». Cela signifie qu’au moins 20% des produits proposés par le SIVU sont issus de l’Agriculture Biologique.