Nos conseils nutritionnels

Que faut-il consommer pour avoir une alimentation équilibrée?

Le plaisir de manger passe aussi par une alimentation variée et équilibrée. Cette diversification permet d’apporter à notre organisme tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Voici quelques recommandations du Programme National Nutrition Santé 4 (PNNS4) !

La composition des repas dans la journée

Pour le goûter, offrez la possibilité à votre enfant de choisir deux aliments parmi les groupes suivants : laitage, produit céréalier, pain (complet ou céréales de préférence), et fruit : 3 groupes d’aliments complémentaires qui vont apporter les glucides, protéines, vitamines, fibres et calcium nécessaires pour garder son énergie en attendant l’heure du dîner. Evitez les gâteaux industriels, les barres chocolatées les sodas et les boissons sucrées et céréales du petits déjeuner. Ce sont de véritables pièges riches en graisses et sucres ! 

Et surtout de l’eau à volonté….

Privilégier les pâtes et le riz complets ainsi que le pain complet et limiter les produits raffinés tels que le pain blanc et le riz blanc. Limiter la viande rouge et la charcuterie. Les frites font parties des aliments fris transformés donc on y goûte avec parcimonie.

Pour maintenir l’organisme en bonne santé, il est nécessaire d’équilibrer son alimentation et de rester actif. Favoriser le fait maison, les produits de saison, locaux et bio, c’est une recommandation importante et à laquelle le SIVU s’engage.

Liens :

Manger bouger

https://www.mangerbouger.fr/

https://www.sivu-bordeauxmerignac.fr/encyclopédie/prefix:p/