Les coulisses de la cuisine

Les repas sont fabriqués selon le principe de la marche en avant

Le magasin

Après un contrôle rigoureux de livraison des marchandises, les matières premières sont stockées dans un premier temps en chambres froides ou en réserves. Au quotidien ce sont des tonnes de denrées qui sont livrées.

Pour des raisons d’hygiène, les produits sont décartonnés et passés en désinfection par la machine à eau ozonée.

Le déconditionnement

Tout passe par le tunnel de désinfection et les matières premières sont ensuite déconditionnées avant d’être envoyées vers en préparation chaude ou froide ou au sous-vide.

Le secteur fabrication

Ce secteur est composé de trois services :

La préparation froide

Permet le tranchage des rôtis et gigots

Le service de la préparation froide réalise des salades composées, la découpe des crudités et aussi des viandes froides ou charcuteries. Cela sera ensuite conditionné sur une chaîne dédiée aux préparations froides.

La préparation chaude

Les cuiseurs refroidisseurs servent à cuire les pâtes et le riz

Suivant les recettes établies par les cuisiniers, les aliments sont cuits soit dans les cuiseurs refroidisseurs, dans les marmites ou des fours vapeur.

La cuisson sous vide

Cette cuisson à basse température permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles et organoleptiques du produit.

Le conditionnement

Dositrack : conditionnement des potages et sauces

Afin de respecter la marche en avant, les aliments sont conditionnés aussitôt la fin de la cuisson en barquettes ou en en bols pour les sauces et potages.

L’allotissement

Allotir consiste à préparer des commandes par lots pour une distribution sur les sites clients.
Les commandes sont composées de produits fabriqués et conditionnés par la production, et de produits réceptionnés au magasin ne subissant pas de transformation : c’est la distribution directe. Les cagettes sont ensuite dirigées vers l’expédition.

L’expédition

Le SIVU est doté d’une flotte de 17 camions. Chaque jours 210 sites sont livrés par une équipe de chauffeurs. Le portage à domicile est pris en charge par les villes.

Tous les camions du SIVU sont équipés d’appareils de géolocalisation par satellite et trace le suivi de la chaîne du froid en temps réel.