Le comité syndical

Le Comité Syndical est une assemblée élue parmi les Conseillers municipaux de chacune de ses Communes membres. Il règle par ses délibérations les affaires de la collectivité, vote le budget et contrôle l’exécution de ses décisions. Le SIVU est administré par un Comité Syndical composé à parité de quatre élus représentant la Ville de Bordeaux et de quatre élus représentant la Ville de Mérignac. il est actuellement présidé par Madame Delphine JAMET.

Composition du Comité

Ont été élus parmi les Conseillers Municipaux de la Ville de Bordeaux :
A titre de membres titulaires : A titre de membres suppléants :
Delphine JAMET – Présidente Fannie LE BOULANGER
Eve DEMANGE Francis FEYTOUT
Sylvie SCHMITT Harmonie LECERF
Anne FAHMY Géraldine AMOUROUX
Ont été élus parmi les Conseillers Municipaux de la Ville de Mérignac :
A titre de membres titulaires : A titre de membres suppléants :
Serge BELPERRON – Vice Président Gérard CHAUSSET
Arnaud ARFEUILLE Samira EL KHADIR
Véronique KUHN Ghislaine BOUVIER
Sylvie DELUC Hélène DELNESTE

Les séances du Comité

Le Comité Syndical se réunit au moins une fois par trimestre en application de l’article L 5211-11 du Code Général des Collectivités Territoriales. La Présidente peut réunir le Comité Syndical chaque fois qu’elle le juge utile. Elle en fixe l’ordre du jour. Le Comité Syndical est présidé par la Présidente. Au début de chacune des séances, le Comité Syndical nomme un de ses membres pour remplir la fonction de secrétaire. La Présidente a seule la police de l’assemblée. Le Comité Syndical ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente. Les séances du Comité Syndical se déroulent dans la salle de réunion du SIVU BORDEAUX – MERIGNAC. Elles peuvent être publiques : la date et l’ordre du jour de chacune des réunions sont affichés au moins 7 jours avant la séance sur le panneau d’affichage situé au niveau du portail piéton, 40 avenue de la Gare à Bordeaux. Vous pouvez également, pour les Comités passés, télécharger l’ordre du jour, les délibérations et le Procès-verbal (après son adoption).

Une convention de partenariat avec les villes

La collaboration avec les villes qui ont transféré au SIVU la compétence de restauration collective (ce n’est pas un marché public ou une délégation de service public) s’organise à travers différents protocoles, rencontres et procédures reprises dans une convention globale. Cette dernière est fréquemment actualisée et soumise aux différentes instances délibératives (conseil municipaux, comité syndical). La dernière version date de janvier 2017. Un certain nombre de principes guident la collaboration : principe nutritionnel de plaisir à table; des actions éducatives ; des actions autour du bien vieillir.