Recrutement

À la suite du passage de la loi EGalim, les contenants en plastique deviennent interdits à partir de janvier 2025 dans la restauration collective. Cette décision politique génère alors de nombreuses contraintes aval non anticipées par le législateur sur toute la chaine de production et de livraison des repas par les organisations de la restauration collective.

Le SIVU Bordeaux Mérignac est une cuisine centrale qui prépare et livre des repas pour les cantines des écoles primaires, les résidences séniors et des personnes seniors des villes de Mérignac et de Bordeaux. Dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation de l’Université de Bordeaux (http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/rescosafe), le Sivu propose un projet de thèse en ergonomie qui a pour objectif d’élaborer une méthodologie participative de conception afin d’intégrer les nouvelles contraintes liées à la loi Egalim, dont l’usage de bacs de cuisson et de transfert en Inox. Ces bacs Inox nécessitent une reconception des process de cuisson mais aussi de toute la chaine de livraison des repas. Ils posent aussi des contraintes fortes en termes de manutention à la population des cuisiniers, chauffeurs et logisticiens qui ont déjà des conditions de travail difficiles. Il s’agit d’un format qui se rapproche d’une thèse Cifre, où il va s’agir de concevoir et modéliser les différentes étapes de la conception participative mais aussi d’accompagner les propositions de solutions qu’elles soient organisationnelles, techniques (process, usage de cobots, etc.) ou en termes de formation. Cette thèse démarre début janvier 2023.

e doctorant ou la doctorante sera inscrit(e) à l’école doctorale SP2 du collège des écoles doctorales de l’université de Bordeaux. Il ou elle se verra attribuer l’équivalent d’une allocation doctorale à savoir 1400 euros net par mois pendant trois ans. Le doctorant ou la doctorante intégrera l’équipe de recherche Épicène du BPH U1219 Inserm & Université de Bordeaux.

La thèse se dirigée par Alain Garrigou, professeur d’ergonomie à l’université de Bordeaux.

Une collaboration avec l’équipe de productique de l’université de Bordeaux et l’équipe de cobotique de l’Inria est en cours de discussion.

Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un master en ergonomie. Il ou elle devra transmettre un dossier comprenant :

  • une lettre de motivation,
  • un résumé du mémoire de stage de master 2,
  • le relevé de notes du M2, ainsi qu’une copie du diplôme.

Une première sélection sera réalisée sur la base des dossiers reçus par Alain Garrigou et le directeur du Sivu. Dans un deuxième temps, les candidat(e)s dont les dossiers seront retenus seront convoqués pour présenter leur parcours et la démarche qu’ils se verraient mettre en œuvre pour réaliser le projet de thèse. L’envoi des actes de candidature doit se faire avant le 15 janvier 2023 à l’adresse suivante : alain.garrigou@u-bordeaux.fr


Laisser un commentaire