Origine de nos produits

Poursuite de l’amélioration qualitative de l’offre

La politique d’achats, basée sur des impératifs de développement durable et d’approvisionnements écoresponsables, implique toujours nos 4 grands principes fondamentaux :

  • Principe de saisonnalité ;
  • Principe de circuit court et de circuit de proximité ;
  • Principe de préservation des ressources naturelles ;
  • Principe de valorisation de l’ensemble de la production.

Engagée depuis plusieurs années, elle se trouve maintenant confortée depuis 2018 par les orientations établies dans la loi « EgAlim »[1].


Malgré le contexte de crise sanitaire qui a entraîné une chute de l’activité de l’établissement, les objectifs de cette politique d’achats écoresponsables, ont été atteints tant sur les approvisionnements de produits sous SIQO[1] en général que sur les produits issus de l’agriculture biologique.


[1] SIQO : Signe officiel de Qualité et d’Origine

[1] Loi du 02/11/2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable

Part d’introduction des produits sous SIQO dans les approvisionnements 2020

Ainsi en 2020, les approvisionnements sous Sigles Officiel de la Qualité et de l’Origine (SIQO) représentent une part importante de 46%, soit une hausse de +8% par rapport à2019. Ils se répartissent de la manière suivante :

Et le Bio dans tout ça…

L’année 2020 présente des chiffres encourageant en matière d’approvisionnements de produits issus de l’Agriculture Biologique. En effet, avec une progression de plus de 3.5% par rapport à 2019 et avec 547 755,29 kg de denrées alimentaires, 34% de produits sont issus de productions de l’Agriculture Biologique, dont 70% sont issus de la région Nouvelle Aquitaine.

Un label pour les convives et l’environnement

A travers son label « Ecocert en Cuisine », ECOCERT s’engage depuis 2013 aux côtés des professionnels de la restauration collective afin de faciliter leur transition écologique, de les aider à piloter leurs organisations mais également de participer à l’amélioration de la santé globale des convives, des territoires et donc celle de la planète. Dans une démarche de valorisation et d’encouragement des pratiques, ce label apporte des garanties sur le fonctionnement global des cuisines centrales et des restaurants. Produits bio et locaux, qualité des menus servis, gestion écologique du site et transparence de la globalité des pratiques sont ainsi garantis à travers ce label engagé.