Huile de palme!

Où en est-on?

Une élève de CM1 nous écrit.

Voici la réponse envoyée à Louise

Bonjour Louise,

Tout d’abord, toute l’équipe du SIVU souhaite te remercier pour ton courrier. Echanger avec les écoliers pour qui nous travaillons au quotidien et parler de notre travail est une grande chance et nous sommes heureux que tu nous donnes l’opportunité de le faire.

Nous tenons à te féliciter pour ton engagement en faveur de l’environnement.

Le SIVU est très soucieux de tous ces sujets et nous travaillons tous les jours en ce sens pour améliorer nos pratiques.

A propos de la question des produits à base d’huile de palme sur laquelle tu nous interpelles, tout n’est pas encore parfait mais nous avons pris le sujet à bras le corps. Au SIVU, nous cuisinons entièrement la plupart des denrées que nous livrons, mais quelques produits sont encore achetés préparés. C’est ceux-là qui peuvent poser problème pour l’huile de palme. Mais rassure-toi, ils sont très minoritaires : il s’agit surtout des pâtisseries et biscuits.

Pour plus de précisions, tu peux retrouver sur notre site internet toutes les fiches techniques des plats servis. Pour les consulter, il te suffit d’aller sur le site : www.sivu-bordeauxmerignac.fr, puis dans MENU, tu cliques sur le plat et ensuite sur les différents ingrédients.

En tout cas, saches que nous sommes très préoccupés par tous les sujets sanitaires et environnementaux et notre objectif est notamment, de parvenir à ne plus utiliser de produits à base d’huile de palme. Pour cela, nous orientons nos marchés (c’est-à-dire nos achats de nourriture) pour éviter les produits qui en contiennent. Ainsi, la nouvelle pâte à tartiner qui est servie dans les écoles ne contient plus cet ingrédient.

Tous nos efforts ont justement été récompensés cette année encore, puisque ta cuisine centrale a reçu une Victoire des cantines rebelles de l’association Un Plus Bio et a également obtenu pour la deuxième année consécutive le label Ecocert en cuisine de niveau 2.

Toute l’équipe du SIVU te remercie encore pour ta lettre et te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année.

A bientôt,


Laisser un commentaire