Barquettes en cellulose / barquettes en plastique :

où en est votre cuisine centrale ?

Chers parents, chers usagers,

Depuis plusieurs mois, votre cuisine centrale, le SIVU Bordeaux-Mérignac s’est résolument engagée dans une démarche d’élimination des conditionnements en plastique. Ce choix a été fait pour des raisons de santé environnementale.

Première action de transition opérée par le SIVU : les barquettes en plastique de conditionnement et de réchauffe ont été remplacées par de la cellulose biosourcée et biocompostable, depuis la Toussaint 2019. Ce matériau est composé de pulpe de bois issue de forêts limousines écoresponsables (labellisées FSC -Forest Stewardship Council) et PEFC – Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) ; le film constitué d’amidon de maïs.

Cependant, vous l’avez peut-être remarqué, certains jours, des barquettes en plastique continuent d’être utilisées dans les offices. Cette pratique s’explique par différentes raisons que nous ne pouvons malheureusement pas encore contrôler. Les fournisseurs de barquettes en cellulose subissent tout d’abord une pression importante sur le plan de leurs approvisionnements en matière première. Ils n’ont donc pas toujours été en mesure de nous fournir ces barquettes. Ce phénomène est néanmoins en train de se réguler.

Les barquettes en cellulose peuvent par ailleurs présenter des problématiques techniques de scellage qui empêchent parfois les techniciens du SIVU de les utiliser. Afin de toujours être mesure de livrer nos 23 000 repas quotidiens, il a donc été décidé de les remplacer sporadiquement par des barquettes en plastique. La persistance de l’utilisation de barquettes en plastique, très minoritaire, n’est donc liée qu’à la période de transition que nous vivons et n’est que temporaire.  Il ne s’agit en rien d’un écoulement de stocks, que nous ne sommes d’ailleurs pas en mesure d’avoir pour des raisons de place.

Enfin, sachez que le SIVU continue par ailleurs tous ses travaux pour éliminer les autres conditionnements en plastique de la cuisine :

  • Les poches de cuisson sous vide seront remplacées par des bacs inox d’ici la fin de l’année 2020
  • Nous travaillons en réseau avec d’autres cuisines centrales pour faire émerger de nouvelles pratiques avec des matériaux durables : inox et verre en particulier.
  • Nous nous adossons à des équipes de techniciens et de scientifiques de l’Université pour assurer une veille rigoureuse et transparente sur tous les sujets de conditionnements, d’alimentation durable et de santé.
  • Un deuxième livre blanc sur les alternatives aux plastiques en restauration collective sera publié dans les prochains mois.

Laisser un commentaire