Recherche et développement

Le livre blanc sur les alternatives aux plastiques est sorti !

Après plusieurs mois de travaux du groupe de travail AGORES, le livre blanc de préconisations pour construire des alternatives aux plastiques dans les cuisines centrales a été publié.

Présenté au 33ème Congrès de l’association professionnelle AGORES à Saintes, cet outil reprend toutes les conclusions de la concertation nationale menée depuis septembre 2018 auprès des spécialistes du sujet.

Il présente également les résultats d’une enquête réalisée auprès de 75 cuisines centrales sur leurs pratiques et leur conception de la problématique du plastique. Ce livre blanc émet enfin des recommandations qui permettront à chaque structure de prendre les premières mesures pour répondre à cet enjeu de santé publique, désormais fixé dans la loi.

Une chose est sûre, même si aucun matériau n’est inerte et qu’il n’existe pas de solution « clef en main », il faut construire des alternatives aux conditionnements en plastique sources de polutions et d’expositions à des perturbateurs endocriniens. Le SIVU Bordeaux-Mérignac qui a piloté ces travaux, poursuivra son engagement dans les prochains mois pour accompagner au mieux la transition vers le « sans plastique » dans les cantines bordelaises et mérignacaises.

Retrouvez le résumé du Libre Blanc, en cliquant ici.